Préparez la pâte :
  1. Pour le levain, diluez la levure de boulanger avec de l’eau tiède dans un saladier. Ajoutez 2 poignées de farine, mélangez, puis laissez reposer 30 min. Dans le bol d’un robot, versez le reste de la farine, ajoutez le levain et 1 pincée de sel. Pétrissez vigoureusement pendant 10 min. Formez une boule, farinez-la, couvrez-la et laissez-la doubler de volume à température ambiante.
  2. Une fois la pâte levée, dégazez-la complètement/faites la dégonfler, ajoutez 5 c. à soupe d’huile d’olive et pétrissez à nouveau pendant 30 sec.
  3. Étalez ensuite la pâte en un rectangle d’1 cm d’épaisseur. Séparez-la en trois parts égales. Étalez légèrement chaque portion du bout des doigts. Saupoudrez d’origan, salez et poivrez.
  4. Émincez les champignons et réservez.
Préparez la garniture :
  1. Faites cuire les épinards avec l’ail pressé pendant quelques minutes. Salez, poivrez et égouttez.
  2. Étalez sur la première focaccia une grosse c. à soupe de crème fraîche, ajoutez quelques cubes de gorgonzola, des lamelles de Bella Rosés émincés et des tomates cerises coupées en deux.
  3. Sur la deuxième, étalez une grosse c. à soupe de coulis de tomates, puis ajoutez les champignons et les tomates séchées.
  4. Enfin, sur la troisième, étalez une grosse c.à soupe de crème fraîche, puis ajoutez les épinards, les champignons et les tomates cerises.
  5. Sur chaque focaccia, ajoutez du thym, du romarin et un filet d’huile d’olive.
  6. Préchauffez votre four à 210°C (th. 7). Enfournez 20 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.